Place des Finances > Actualités & Assurance > Crédit immobilier : attention au coût de l’assurance emprunteur

Crédit immobilier : attention au coût de l’assurance emprunteur

Comme nous l'avons vu plusieurs fois sur PlacedesFinances, les taux d'emprunt immobilier sont historiquement bas et devraient le rester encore un moment.

Aujourd'hui, la négociation de votre prêt immobilier ne se joue plus sur le taux d'emprunt mais sur le taux de l'assurance qui reste encore très élevé auprès des banques.

L'assurance du prêt est obligatoire car en cas de décès de l’emprunteur, d’incapacité de travailler, même de façon partielle, l’assurance prend le relais et assure le paiement des mensualités.

Cette assurance peut avoir un coût élevée, par exemple pour un crédit de 250 000 euros sur vingt ans à 1,25 %, un couple de 40 ans versera 35 406 euros d’intérêts à la banque, mais il paiera aussi 36 000 euros d’assurance emprunteur sur la durée du contrat, quasi autant que les intérêts ! Si votre profil est considéré comme "à risque" le montant de l'assurance sera supérieure aux intérêts d'emprunt !

La solution? Faites jouer la concurrence !

Avec des taux historiquement bas, les banques tirent leurs marges de cette assurance. Il est donc important pour vous de faire jouer la concurrence afin d'en trouver une moins chère avec, bien sûr, des garanties équivalentes à celles de votre banque.

Pour comprendre les différentes propositions que vous recevrez, il faut savoir que les assureurs proposent systématiquement la garantie décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Dans ce cas, l’assureur rembourse les sommes restant dues selon le montant assuré. En cas d’invalidité permanente partielle (IPP) ou totale (IPT), l’assurance vous indemnise soit de façon forfaitaire soit de façon indemnitaire.

Comparer les assurances emprunteurs sur PlaceDesFinances

Le site PlaceDesFinances a mis en place un algorithme qui vous sortira les 6 meilleures offres d'assurances en fonction de votre investissement et de votre profil en comparant les offres de plusieurs compagnies d'assurance.

Si l'offre vous convient tout se fait en ligne et vous n'avez rien à gérer auprès de votre banque.

Un nouveau crédit ou un crédit immobilier en cours c'est le moment pour vous de faire de grosses économies !