La réforme de la FDIC sous l’administration Trump : vers la fin de l’instance bancaire ?
L’arrivée imminente du président-élu Donald Trump à la Maison-Blanche est synonyme de grands changements en coulisses. Ces ajustements semblent favorables aux cryptomonnaies, avec Elon Musk en tête du nouveau Department of Government Efficiency (D.O.G.E) pour « dégraisser le mammouth ».
Selon des sources du Wall Street Journal, des discussions sont en cours pour une refonte radicale de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), connue pour son opposition aux cryptomonnaies. Cette instance pourrait être menacée d’abolition.
Donald Trump pourrait donc restructurer la FDIC ainsi que d’autres organismes comme l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) et la Réserve fédérale (Fed) au sein d’une entité unique. Cette décision s’inscrit peut-être dans le contexte de l’affaire « Operation Chokepoint 2.0 », soulevée par Marc Andreessen, cofondateur du fonds de capital-risque a16z.
Le remplacement du président actuel de la FDIC, prévu en janvier, offre l’opportunité de repenser le rôle de cette agence en faveur des cryptomonnaies. Cependant, l’élimination complète de la FDIC semble être une entreprise complexe. À suivre…