Le mois d’avril a connu une légère hausse das taux mais dans l’ensemble les taux restent encore très bas et vont permettre à de nombreux ménages de pouvoir emprunter.
Le bon moment pour emprunter?
Suite au Covid, de nombreux observateurs prévoient un ralentissement du marché immobilier voire une baisse. Tous les secteurs ne sont pas concernés par cette baisse car avec des taux d’emprunt toujours aussi bas les prix ne bougent pas.
Dans le détail, les taux des crédits sur 15 ans atteignent aujourd’hui en moyenne à 0,96% et la moitié des ménages optant pour cette durée bénéficient encore de prêts à un taux inférieur à 1 %. Même les ménages les moins aisés, ceux appartenant au quatrième quartile, et s’endettant sur 15 ans obtiennent en moyenne un crédit à 1,22%. Sur 20 ans, durée la plus courante, la moyenne générale est fixée à 1,13%. Un quart de ces emprunteurs peut se targuer de décrocher des taux à moins de 1%. De manière plus générale, la quasi totalité des particuliers ayant souscrit un emprunt sur 20 ans dérochent moins de 1,5%.
Enfin sur 25 ans, tous les crédits octroyés le sont à un taux supérieur à 1 %, la moyenne s’établissant à 1,38%. La moitié des emprunteurs décroche toutefois un taux inférieur à 1,5%