La garantie IPT et ITT pour votre assurance de crédit immobilier

Vous êtes nombreux et nombreuses à nous demander à quoi sert la garantie ITT et IPT sur votre assurance de crédit immobilier et dans quelles conditions celles ci peuvent être activées.

Définition de l’ITT

ITT signifie Incapacité Temporaire Totale. Elle s’applique à l’assuré qui, à la suite d’une Maladie ou d’un Accident, se trouve temporairement dans l’impossibilité totale et continue, médicalement justifiée, d’exercer son Activité Professionnelle Régulière. Assuré Inactif au jour du Sinistre, s’il est temporairement contraint en raison d’une Maladie ou d’un Accident, sur prescription médicale, d’observer un repos complet l’obligeant à interrompre au moins 2 des 4 Actes de la Vie Quotidienne.

Dans ce cas précis, vous pouvez faire jouer la garantie ITT de votre assurance de prêt immobilier.

Définition de l’IPT

L’IPT signifie Invalidité Permanente Totale. Elle s’applique à l’assuré qui, à la suite d’une Maladie ou d’un Accident et après Consolidation de son état, est reconnu par un médecin expert désigné par l’Assureur comme étant atteint d’un taux d’Invalidité Permanente au moins égal à 66 % et qui se trouve dans l’impossibilité totale et définitive d’exercer, même à temps partiel :
– pour l’option ” Toute profession ” : toute activité professionnelle ou toute occupation apportant gain ou profit à l’assuré ;
– pour l’option ” Sa profession ” : son Activité Professionnelle Régulière.

Comment se calcule le coût de l’assurance ITT et IPT

Le coût de la garantie IPT pour un crédit immobilier dépend de plusieurs facteurs très importants au moment de la tarification :
– L’age de l’assuré
– Son état de santé au moment de la souscription
– Le montant emprunté
– La durée de l’emprunt
– Le taux de couverture de l’assuré (généralement compris entre 50 et 100%)

Un autre point à prendre en compte est la durée de franchise de ces garanties. Cela correspond à la période pendant laquelle le souscripteur ne peut pas être indemnisé en cas de maladie ou d’accident. En fonction des compagnies d’assurance et du choix du souscripteur, cette durée de franchise peut varier entre 30 et 180 jours.

Dans la grande majorité des cas, les souscripteurs choisissent 90 jours mais elle peut être de 30 jours pour un artisan qui ne peut assumer 3 mois de prêt en cas d’accident et jusqu’à 180 jours pour un fonctionnaire qui est sûr de toucher son salaire.

Un tarif définitif ne pourra être émis qu’à la suite du remplissage du questionnaire médical.

Sommaire

Vous souhaitez être rappelé?

Un conseiller à votre service

du lundi au vendredi de 9h à 19h30, samedi 10h à 14h

Faites partie de nos clients satisfaits

4.8/5

Note moyenne sur +400 évaluations