La question que beaucoup de clients se posent c’est de savoir s’ils peuvent renégocier leur assurance de prêt immobilier pendant le confinement.
Il faut renégocier votre assurance emprunteur
L’ordonnance du 25 mars a de nombreuses conséquences pour le marché de l’immobilier. Tous les délais sont suspendus et prolongés jusqu’à la fin de l’état de crise. C’est notamment le cas des délais de préemption de la mairie et des délais de rétractation des acquéreurs, mais pas que. Cette mesure d’urgence concerne également vos contrats d’assurance et votre droit de les rétracter.
“Cette ordonnance prévoit la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et l’adaptation des procédures pendant cette période pour en limiter les conséquences. Ainsi, les contrats renouvelables par tacite reconduction (complémentaire santé ou abonnement par exemple) et les contrats dont la résiliation est encadrée dans une période déterminée, tels les contrats d’assurance de prêt, bénéficient d’un délai supplémentaire. Selon l’article 1 de cette ordonnance, cette “période juridiquement protégée” concerne toutes les résiliations susceptibles d’être réalisées entre le 12 mars 2020 et l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire. Concrètement, vous bénéficiez d’une prolongation de deux mois après la fin de la période de protection juridique des délais pour résilier, soit dans les trois mois qui suivent la cessation de l’état d’urgence”.