Place des Finances > Immobilier > La reprise de l'immobilier est-elle en cours?

La reprise de l'immobilier est-elle en cours?

Dans un contexte où les taux augmentent, l'immobilier est il en train de repartir?

Aujourd'hui, 70% des banques peuvent reprendre leurs dossiers d'emprunt laissés en suspens et en prendre de nouveaux.

Du fait que le marché soit actuellement à l'arrêt, les dossiers déposés actuellement portent pour la plupart sur des projets initiés avant le confinement et qui n’avaient pas pu être financés ces dernières semaines. Certains emprunteurs souhaitent aussi connaître leur capacité d'emprunt actuelle car les conditions ont évolué depuis le confinement. L’anticipation d’une hausse des risques mais aussi des coûts de refinancement a en effet conduit la majorité des banques a remonter leurs taux de crédits.

En avril, une vingtaine de banques ont ainsi remonté les taux d'intérêt de leurs crédit immobiliers, de 0,20% en moyenne, mais jusqu’à 0,50% pour certaines, sur les profils les moins attractifs en matière de revenus. Au global, 95% des barèmes ont été orientés à la hausse. A noter que les critères restent strict car les établissements sont particulièrement attentifs à ne pas dépasser un taux d'endettement de 33 %.

Les Taux d'emprunt immobilier pour Mai 2020

Même s'ils sont légèrement repartis à la hausse, ils restent bas et si les prix arrivent à diminuer un petit peu dans certaines régions ce sera surement le bon moment pour acheter si vous avez un bon dossier.