Place des Finances > Actualités & Assurance > Changez librement votre Assurance de Prêt

Changez librement votre Assurance de Prêt

La loi Lagarde du 1er juillet 2010 (article L 312-9 du code de la Consommation) permet aux emprunteurs de choisir librement leur assurance de prêt lors de la souscription de leur crédit immobilier.

Le banquier ne peut donc plus imposer son contrat d'assurance mais doit accepter un contrat concurrent à partir du moment où les garanties sont au minimum équivalentes à celles exigées par la banque.

Le comparateur de Place des Finances vous sort des contrats avec des garanties équivalentes voire supérieures à celles de votre banque afin que le contrat soit accepté de manière systématique.

Quels sont vos droits sur l'assurance emprunteur?

Votre banque ne peut pas vous imposer son assurance groupe. Vous avez pleinement le droit de couvrir votre prêt bancaire par l'assurance prêt de votre choix tant que les garanties proposées respectent l'équivalence de garanties exigées par votre banque.

Le banquier sait pertinemment que son assurance de prêt est souvent plus chère car aujourd'hui les banques font leurs marges sur cette assurance. Il va donc vous dire "prenez l'assurance chez moi vous changerez ensuite".

Si c'est le cas, la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d'assurance emprunteur jusqu'à 1 an après avoir signé votre crédit.

Dès que votre première mensualité tombe vous pouvez donc lancer les démarches pour changer votre assurance de prêt et Place des Finances va gérer tout le côté administratif pour vous ! Vous n'aurez même pas besoin d'échanger avec votre banque nous le faisons pour vous.

Venez tester notre comparateur d'assurances de prêt et commencez à faire de grosses économies !