Place des Finances > Actualités & Assurance > Quand changer son assurance de Prêt Immobilier?

Quand changer son assurance de Prêt Immobilier?

Nous rencontrons beaucoup de clients aujourd'hui qui se demandent quand ils peuvent changer leur assurance de prêt immobilier. Avec toutes les lois en cours comme la loi Chatel, loi Lagarde, loi Hamon, loi Bourquin il n'est pas évident de s'y retrouver...

Nous allons essayer d'éclaircir la situation afin que vous puissiez changer votre assurance de prêt immobilier en toute sérénité et au moment opportun.

Pourquoi faut il que vous changiez votre assurance de crédit immobilier?

La première chose à savoir et surement la plus importante, vous n'avez aucune justification à donner à votre organisme prêteur, vous êtes TOTALEMENT libre de souscrire une autre assurance de prêt ailleurs à partir du moment où les garanties proposées par cette assurance emprunteur sont équivalentes voire supérieures à celles de votre banque.

Quelles sont les principales raisons qui peuvent vous décider à changer votre assurance emprunteur?

Tout au long de votre prêt immobilier votre situation peut changer, aussi bien au niveau personnel, professionnel ou financier.

Baisser vos mensualités en payant moins cher votre assurance

Cet argument est sans doute le plus convaincant, puisque le changement d’assurance de prêt immobilier permet en moyenne de diminuer par deux ses cotisations d’assurance et de réduire ainsi le coût de l’assurance crédit immobilier en moyenne de près de 10 000 € sur la durée de son emprunt.

Nombreux sont les emprunteurs qui se demandent comment il est possible d’effectuer de telles économies sur le montant de l’assurance de prêt immobilier. C’est tout simplement parce que l’assurance de prêt est l’un des produits les plus margés par les banques, et donc en vous assurant en dehors de l’établissement prêteur (= votre banque), vous n’avez plus à payer cette marge de distribution.

Vous pouvez donc aujourd'hui grâce à toutes ces nouvelles lois, payez moins cher et être aussi bien couvert voir mieux !

Votre situation change

Si votre état de santé change ou si la pratique d’un métier à risque n’est plus d’actualité, ou si vos projets personnels font que vous allez abandonner la pratique d’un sport considéré à risque, vous pourrez ainsi économiser la surprime d’assurance qui vous avait été appliquée.

Vous avez été fumeur et vous avez arrêté depuis plus de 2 ans profitez en car vous allez avoir une grosse différence sur le prix de votre assurance!

Vous pouvez en changeant d'assurance avoir de nouvelles garanties qui vous couteront beaucoup moins chères.

Vous avez envie d'être mieux couvert

Grâce au changement d’assurance, les emprunteurs arrivent souvent à être mieux couvert avec le même nombre ou (si vous le souhaitez) plus de garanties, mais avec des cotisations moins élevées.

De nombreuses options et rachats d’exclusions sont disponibles chez nos partenaires assureurs. Ils seront plus à même d’assurer un risque spécifique, que cela soit au niveau de votre métier, d’un sport, ou d’une maladie…

Évitez de subir les nouvelles taxes de 2019

A partir du 1er janvier, le gouvernement a annoncé qu’il prévoyait une hausse de la taxe sur les assurances de prêt immobilier 2019. Alors qu’elle s’appliquait à un nombre restreint de garanties, elle va désormais s’étendre à la garantie décès ainsi qu’à la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), jusqu’alors exonérées.

Faites votre devis d'assurance en ligne dès maintenant >>

A quelle date faut-il changer votre assurance de prêt immobilier?

Il existe 3 cas :

Vous n'avez pas encore réalisé votre prêt : vous pouvez réaliser un devis en ligne et souscrire immédiatement. Notre souscription est 100% digitale 0 papier 0 délai.

Votre prêt à moins d'un an : Il est possible de changer son assurance crédit immobilier avant 1 an, c’est à dire pendant les onze premiers mois et demi (en tenant compte du délai de préavis de 15 jours) suivant la date de signature de votre offre de prêt, et ce grâce à la loi Hamon. Cette réalisation est obligatoirement gratuite !

Vous avez un prêt de plus d'un an :

Grâce à l’adoption du principe de résiliation annuelle de l’assurance emprunteur confirmé par la loi Bourquin, à partir du 1er janvier 2018, tous les emprunteurs pourront résilier leur contrat d’assurance de crédit immobilier pour lui en substituer un autre de leur choix à chaque date anniversaire du prêt (date de signature de l’offre de prêt), et ce pendant toute la durée de leur prêt.

Ce changement est gratuit pour l’emprunteur, votre banque ne peut vous demander des frais. Vous avez un prévis de 2 mois à respecter.

Vous êtes convaincus? Venez voir les économies que vous pouvez réaliser en 2 minutes en remplissant notre formulaire en ligne.

Vous avez un cas particulier ou une pathologie, nos équipes sont présentes du Lundi au Vendredi de 9 heures à 17 heures afin de vous trouver la meilleure solution au meilleur prix. Ils sont joignables au 04.91.33.02.55