Place des Finances > Actualités & Assurance > Comment calculer le TAEG de votre prêt immobilier pour trouver la meilleure offre

Comment calculer le TAEG de votre prêt immobilier pour trouver la meilleure offre

Pour réellement comparer 2 offres de crédit immobilier il est important de prendre en compte le TAEG. Le TAEG, c’est le Taux Annuel Effectif Global de votre crédit immobilier, c’est à dire le taux réel de votre crédit immobilier, ce taux prend en compte le taux de votre crédit immobilier, l’assurance emprunteur et tous les autres frais liés à votre crédit comme par exemple les frais de dossier.

Il est très délicat aujourd'hui de comparer le TAEG entre deux banques car chacune calcule de manière différente leur TAEG en jouant bien souvent sur l'assurance emprunteur et son mode de paiement (linéaire, dégressif, capital restant dû) et les quotités pour rendre leur offre plus attractive que la concurrence.

Par exemple, si vous comptez revendre votre bien dans les 7 premières années le mode de paiement de l'assurance va être très important et votre TAEG se calculera différemment.

Calculer le TAEG d'un prêt immobilier

Le coût d’un prêt se compose des intérêts et de l’ensemble des frais annexes. Le TAEG représente la somme de ces différents coûts et traduit le coût global de votre prêt. En revanche, les frais liés à l’acquisition des immeubles ou les frais à votre charge en cas de non-respect de l’une des obligations prévues dans le contrat de crédit ne sont pas compris dans le TAEG.

– Taux du crédit immobilier
– Frais de dossier payés à la banque
– Frais de dossier payés au courtier
– Frais de garantie du crédit immobilier
Assurance emprunteur (coût total de l’assurance emprunteur sur la durée totale du crédit immobilier)

TAEG et taux d’usure : ce qu'il faut savoir

Le TAEG est un moyen de contrôler votre prêt. Et pour cause, aucun prêt ne vous sera accordé s’il dépasse ce qu’on appelle le taux de l’usure. Autrement dit, un prêt est usuraire si son TAEG excède de plus du tiers le taux effectif moyen pratiqué par les banques pour des opérations analogues au cours du trimestre précédent. Votre banque vous communiquera ce taux d’usure en fonction du prêt contracté.

Si le montant de votre TAEG est supérieur au taux d’usure, la banque ne pourra pas valider votre demande de financement. En Octobre 2019, le taux d'usure applicable était de 2,67% pour les prêts immobilier jusqu'à 20 ans et de 2,77% au dela.