Place des Finances > Actualités & Assurance > Taxe d'habitation 2019 : Etes vous concernés par la Réforme?

Taxe d'habitation 2019 : Etes vous concernés par la Réforme?

C'est en général la mauvaise période de l'année quand tous les impôts tombent. On était bien en vacances... Mais bon toutes les rentrées c'est pareil.

Par contre, cette année, certains contribuables ont eu la chance de recevoir, directement sur leur compte bancaire un remboursement de la part de l’administration fiscale. Dans un communiqué publié mardi 8 octobre, Bercy vient d’indiquer que près de 6,3 millions de foyers fiscaux bénéficiaient actuellement de ces remboursements. Il s’agit des ménages concernés par la suppression progressive de la taxe d’habitation sur leur résidence principale et qui paient cet impôt par prélèvement mensuel sur leur compte bancaire et qui n’ont pas, ou pas suffisamment modulé, à la baisse leurs mensualités.

Qui est exonéré de la taxe d'habitation?

Pour bénéficier de ce dispositif, vos revenus de 2018 ne doivent pas dépasser :
- 27 432 euros pour une part de quotient familial
- 35 560 euros pour 1,5 part
- 43 688 euros pour 2 parts
- 49 784 euros pour 2,5 parts
- 55 880 euros pour 3 parts…

Pour les ménages les plus modestes, le montant à payer fait l’objet, comme l’année dernière, d’un dégrèvement partiel. Son taux est fixé à 65 %, contre 30 % l’année dernière. Ce qui représente un gain moyen de 365 euros (166 euros l’année dernière). Mais attention, ce n’est parce que vous avez bénéficié de cette ristourne l’année dernière que vous allez automatiquement en profiter cette année.