Place des Finances > Actualités & Assurance > TAEA : l'outil pour calculer le coût de votre assurance empunteur

TAEA : l'outil pour calculer le coût de votre assurance empunteur

Il est très important de calculer le TAEA (Taux Annuel Effectif de l’Assurance) afin de connaitre le TAEG (Taux Effectif Global) de son crédit immobilier.

Actuellement, les taux d'emprunt sont tellement bas qu'il est d'autant plus important de calculer ce fameux TAEA afin d'éviter les taux d'usure.

Méthode de calcul du TAEA

La détermination du TAEA est assez simple à comprendre dans la mesure où il suffit de calculer le TAEG avec assurance et le TAEG sans assurance puis de faire la différence entre les deux résultats.

Prenons l'exemple d'un emprunt de 200 000 euros sur 10 ans au taux de 0,6%. Les intérêts coûteront 6 110 euros au total. Si l’emprunteur s’assure au taux de 0,35%, il paiera 700 euros par an d’assurance, soit un coût total de 7 000 euros sur les 10 ans du financement.

Le TAEG hors assurance est égal à 0,6% (en l’absence de frais). Pour l’emprunteur cela se traduit par une mensualité de 1.717,58 euros.

Avec une assurance à 0,35% par an, le coût mensuel sera augmenté de 58,33 euros. Ainsi, pour emprunter 200.000 euros, le client devra réellement rembourser 1.775,91 euros par mois assurance comprise. Ce qui correspond à un financement au taux de 1,27%. Il s’agit ici du TAEG assurance comprise.

Par une simple soustraction, on peut donc dire que le TAEA est dans ce cas de 0,67% (1,27% moins 0,6%). Autrement dit, l’assurance augmente de 0,67 point le coût du financement.

Comme vous l'avez compris c'est vraiment le moment de faire jouer la concurrence sur votre assurance de prêt immobilier.