La convention AERAS a été créée pour donner la possibilité à des personnes présentant des risques de santé aggravé de pouvoir souscrire à une assurance lorsqu’elles font un crédit immobilier.
Lorsque vous passez par la convention vous avez souvent des surprimes pouvant aller jusqu’à 100% de la prime initiale.
Bonne nouvelle pour les emprunteurs résidant à Paris et dans toute l’Ile-de-France car la région a décidé de payer la surprime à leur place.
Le but de cette mesure : Faciliter l’accès au logement
Les prix de l’immobilier sur Paris et en région parisienne sont devenus quasi inaccessibles pour la majorité des personnes et si vous rajoutez une surprime à l’assurance c’est quasiment impossible d’acquérir un bien.
Selon les chiffres de la FFA (Fédération Française de l’Assurance), en 2017, 14% des demandes de prêts, soit plus de 530 000 dossiers, présentaient un risque aggravé de santé ; 96% d’entre elles ont fait l’objet d’une proposition d’assurance couvrant au moins le risque décès.
La région Ile-de-France a pris la décision de prendre en charge les surprimes pour tous les primo-accédants qui relèvent de la convention AERAS dans la limite du montant assurable (320 000€).
Une belle initiative qui va permettre à beaucoup de personnes présentant un risque aggravé de pouvoir emprunter sans débourser des sommes colossales pour leur assurance.